Amina Lanaya a grandi à Dijon, en France. Elle possède la double nationalité française et marocaine, et a baigné, dès ses plus jeunes années, à la fois dans la culture du pays d’origine de ses parents et dans celle de celui où elle a grandi. Ses langues maternelles sont le français et l’arabe.
Au moment de choisir son orientation professionnelle, son choix se porte sur des études de droit, finalement couronnées par une Maîtrise de droit privé. Jeune professionnelle, elle travaille d’abord au sein de cabinets internationaux parisiens, avant de pousser, il y a une quinzaine d’années, les portes de l’Union Cycliste Internationale (UCI), à Aigle, où elle décroche un poste de juriste au sein du service juridique de la Fédération. A ce poste, elle est notamment spécialisée dans les dossiers liés à la lutte contre le dopage.
Quelques années plus tard, elle rejoint la direction de l’UCI en qualité de Directrice Générale Adjointe, avant d’accéder à son poste actuel de Directrice Générale en septembre 2017. Cette promotion a marqué l’histoire de la Fédération, car il s’agissait de la première fois qu’une femme accédait à cette fonction au sein d’une institution vieille de plus d’un siècle (l’UCI a été fondée en 1900). Amina devient ainsi l’une des rares femmes dirigeant une Fédération Internationale de sport.
Sur le plan de la parité entre hommes et femmes, Amina Lanaya est résolue, avec le Président de l’UCI David Lappartient, à faire bouger les choses. Une des raisons pour laquelle elle se bat pour faire avancer la cause des femmes dans le cyclisme, que ce soit au niveau des postes à responsabilités ou dans le domaine sportif (pour favoriser l’accès des femmes au cyclisme et pour promouvoir le cyclisme féminin). Elle a également à cœur de défendre des causes comme l’intégrité, la diversité ou le développement durable.
Quand ses activités professionnelles intenses et ses deux enfants lui en laissent le temps, Amina Lanaya profite de l’environnement favorable du siège de l’UCI pour pratiquer le cyclisme sur route, ou pédale sur son home trainer.