SportCity, congrès du sport suisse
SportCity réunit les cadres et leaders du monde du sport autour de conférences, tables rondes et ateliers portant sur les défis, opportunités et préoccupations de leur secteur d’activité. Organisé tous les deux ans à Lausanne, SportCity est le congrès de référence en Suisse romande en matière de sport. SportCity s'articule à chaque édition autour d'un thème général qui débouche ensuite sur des discussions, des débats et des échanges portant sur des sujets d'intérêt pour les professionnels du sport.
Le sport est devenu, dans notre pays comme ailleurs, un véritable sujet de société qui recouvre les principaux champs d’activité et de réflexions : santé, éducation, économie ou encore loisirs. Les pouvoirs publics, et en particulier les communes qui sont propriétaires de la très grande majorité des installations sportives en Suisse, s’ils entendent prendre la mesure de cette réalité, doivent être au cœur de ces préoccupations. Partant de ce constat, l’Association Suisse des Services des Sports (ASSS), en partenariat avec l’Association des Piscines Romandes et Tessinoises (APRT), l’Association des Patinoires Artificielles Romandes et Tessinoises (APART&T) et Swiss Sport Managers sont à l’origine de l’organisation de SportCity.
Objectifs
Thèmes d'actualité
Echanges et networking
Innovation
Partage de connaissances
Publics cibles
Collectivités publiques
Politique
Organisateurs d’évènements
Gouvernance du sport
I nfrastructures sportives
Professionnels du sport-santé
Acteurs du sport d’élite
Milieux académiques
Associations fondatrices

Swiss Sport Managers est une association à but non lucratif fondée en 1996 à Lausanne à l'issue de la première formation en management du sport (organisée conjointement par l'IDHEAP et Swiss Olympic). La mission de l’association est de développer le réseau suisse des managers du sport et favoriser la collaboration entre les acteurs du monde du sport. L’association contribue aussi à la promotion et à la valorisation des formations en management du sport.

Fondée en 1979, l'Association suisse des services des sport (ASSS) est l’association faîtière des services des sports et des exploitants d’installations sportives. Elle a pour but principal la défense des intérêts du sport dans les communes. De plus, elle favorise la mise en réseau des autorités politiques et des administrations communales chargées du sport.

L'Association des Piscines Romandes et Tessinoises (APRT) a vu le jour à Renens en 1976. Elle compte plus de 120 membres provenant des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud. L' APRT se veut la représentante des établissements de bains, plages, piscines de plein air et couvertes. Elle privilégie une approche des problèmes rencontrés par les responsables de bains, notamment ceux liés à l'analyse des risques ou de la surveillance des piscines et des bains publics, et accorde une grande importance à la formation continue.

L’Association des Patinoires Artificielles Romandes et Tessinoises (APAR&T) compte 52 patinoires membres. Elle a pour but de sauvegarder des intérêts communs à l'égard d'autorités, d'associations, de sociétés et de groupements économiques, de coopérer dans la mise sur pied de manifestations sportives, d’échanger des expériences techniques et administratives en vue d'améliorer les conditions économiques des exploitations, et d’adapter certaines conditions de travail et d'exploitation en vue d'éviter une concurrence préjudiciable aux intérêts des membres.