Panathlon Family Games, un dimanche pour s’initier aux sports avec les clubs

Atelier #1 - Proposé par le Panathlon Family Games

mar. 10 mars de 11:00 à 12:00

La 10ème édition des Panathlon Family Games aura lieu le dimanche 31 mai 2020 à Lausanne. Cet événement gratuit est ouvert à tous. Il a pour objectif d’encourager les jeunes à la pratique sportive et de permettre la découverte de nouveaux sports. Lors d’une journée, les participants ont la possibilité de s’initier à une trentaine de sports différents, tous représentés par des clubs et associations sportives de la région lausannoise. Les intervenants présenteront l’événement comme une solution pour faire découvrir des sports, permettre aux clubs de rencontrer de nouveaux membres et in fine de donner envie aux participants de faire du sport et se diriger vers le sport qui leur correspond le plus.


Arnaud BertschArnaud Bertsch

Directeur technique

Lausanne-Sports Aviron


Jean-Claude PerroudJean-Claude Perroud

Président

Pantahlon Family Games La Chaux-de-Fonds


Marco AstolfiMarco Astolfi

Président

Panathlon Family Games, FFSV




Thomas Bach, Président du CIO : son regard sur le sport et la jeunesse

Conférence d'ouverture

mar. 10 mars de 13:45 à 15:00

Sous forme d’interview, le "keynote-speaker" du Congrès, Thomas Bach, Président du Comité International Olympique, présentera la vision du CIO sur le sport pour la jeunesse et les actions du mouvement olympique pour favoriser le sport auprès des jeunes. Rôle du CIO, Jeux de la jeunesse, nouveau mode de consommation du « sport », protection et dopage seront les thématiques abordées. Suivra un échange où le Président répondra aux questions du public.


Thomas BachThomas Bach

Président

CIO




Accident grave, gestion de crise : comment sortir du chaos ?

Atelier #2 - Proposé par APRT

mar. 10 mars de 15:30 à 16:30

Tout dirigeant d’établissement de bains, de patinoire ou de centre sportif, dans l’exercice de ses fonctions, peut être amené à devoir gérer une situation de crise lors d’un accident grave. Confrontés à une telle situation, les pensées, les actions, la capacité à prendre les bonnes décisions se trouvent altérées. Fort de son expérience, M. Marco Fernandez, chef de service à la ville de Moutier et vice-président de l’APRT, en collaboration avec Mme Carol Gachet, psychologue et directrice du centre d’Intervention de crise et prévention, dérouleront les étapes qui permettront à chacun de sortir du chaos et gérer au mieux une situation de crise.


Marco FernandezMarco Fernandez

Chef de service

Ville de Moutier


Carol GachetCarol Gachet

Directrice

Centre Intervention de crise et prévention




Surfaces synthétiques, avenir écologique pour les patinoires ?

Atelier #3 - Proposé par l'APAR&T

mar. 10 mars de 15:30 à 16:30

Philipp Rückli, responsable Romandie à Glice Rink, démontrera les surfaces de glace synthétique comme une solution énergétique afin de garantir un avenir aux patinoires.


Philipp RuckliPhilipp Ruckli

Responsable Romandie

Glice




Mise à disposition des infrastructures sportives communales, quelles solutions ?

Durant les weekends, certaines communes souhaitent mettre à disposition leurs infrastructures sportives vides pour faire bouger les jeunes. Le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) et la Direction générale de la santé (DGS) du Canton de Vaud proposent des aides financières pour des projets de ce type à travers leur programme « Sport-Santé ». La commune de Montreux présentera ensuite son programme mis en place par ses soins comme une des solutions possibles.


Fabien AymonFabien Aymon

Responsable des activités sportives

Commune de Montreux


Raoul VuffrayRaoul Vuffray

Délégué aux dossiers sportifs transversaux

Service de l'éducation physique et du sport, Vaud


Tania LarequiTania Larequi

Médecin

Promotion santé




Les grands événements comme outil de promotion auprès des jeunes

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne et dans le canton de Vaud ont été organisés « pour, par et avec les jeunes ». Virginie Faivre, Présidente du comité d’organisation, dressera le bilan de cet événement et vous parlera de l’engagement et l’implication uniques de cette jeunesse.


Alain GilliéronAlain Gilliéron

Syndic

Ville de Prilly


Etienne BovardEtienne Bovard

Président

Sports de Neige Vaudois


Kimmo BellmannKimmo Bellmann

Directeur adjoint COL

2020 IIHF Ice Hockey World


Philippe FurrerPhilippe Furrer

Directeur

InsPoweredBy




Lausanne 2020, bilan sur l’engagement de la jeunesse

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne et dans le canton de Vaud ont été organisés « pour, par et avec les jeunes ». Virginie Faivre, Présidente du comité d’organisation, dressera le bilan de cet événement et vous parlera de l’engagement et l’implication uniques de cette jeunesse.


Virginie FaivreVirginie Faivre

Présidente

COJOJ Lausanne 2020




Quel équilibre entre tradition et nouvelles tendances sportives ?

De l’activité physique au sport moderne, Grégory Quin, historien du sport à l’Université de Lausanne, nous offrira une perspective historique sur l’évolution des pratiques sportives en regard avec les progressions de la société.


Grégory QuinGrégory Quin

Historien du sport

Université de Lausanne




Infrastructures scolaires non-genrées : dépasser les stéréotypes

Le sport, véritable reflet de la société, doit aujourd’hui trouver les moyens de dépasser les stéréotypes de genre. Proposer des infrastructures sportives et scolaires adaptées constitue un premier axe d’action et de solution d’intégration de tous les genres. Des spécialistes dans le domaine du genre, de l’urbanisme et du scolaire lanceront la discussion et le débat.




Sponsoring : source de financement essentielle ou danger pour la jeunesse ?

Les subventions des collectivités publiques ne suffisent pas à couvrir les besoins des sportifs et manifestations. Le sponsoring reste donc une source de financement essentielle voire indispensable. Pourtant, certaines marques utilisent les valeurs du sport pour promouvoir des produits nuisant à la santé des jeunes. Ainsi comment protéger l’enfant face au marketing parfois agressif de ces sponsors, qui lui offre pourtant de belles opportunités d’exercer une activité sportive ? Cet atelier permettra aux participants de prendre conscience des enjeux de part et d’autre. L’objectif est que les organisateurs de manifestation/club/fédérations sortent avec des éléments de discussion pour revaloriser leurs partenariats avec leurs sponsors. Du côté des collectivités publiques, le but est qu’elles aient plus d’informations pour pouvoir accompagner leurs partenaires (clubs, fédérations) dans un changement d’habitudes vis-à-vis de leurs sponsors.


Carole MassanesCarole Massanes

Global Account Director

Publicis Communications Lausanne


Pierre-Olivier NobsPierre-Olivier Nobs

Conseiller communal, Directeur

Ville de Fribourg - Police locale, Mobilité et Sports



Newsletter

Restez informés des dernières news concernant SportCity en vous abonnant à notre newsletter

Suivez-nous !

Rejoignez la communauté SportCity en nous suivant sur les réseaux sociaux


hosted by infomaniak

© SportCity. Tous droits réservés.
Conception du site par le Service des Sports de Lausanne