Conférence SportCity 2021

SportCity a proposé le 17 juin 2021 une nouvelle conférence inédite, gratuite, et destinée aux acteurs·trices et professionnel·le·s de l’événementiel sportif ainsi qu’à toute personne intéressée par le monde passionnant du sport et ses enjeux.

La conférence SportCity, intitulée « Événements sportifs à l’épreuve du Covid-19 », a abordé le thème de la gestion de crise dans les événements sportifs.

Depuis 2020, la pandémie de COVID-19 touche de plein fouet le domaine du sport et en particulier le secteur de l’événementiel. Si de nombreuses manifestations sportives ont dû être reportées ou annulées, certain·e·s organisateurs et organisatrices ont fait le pari de maintenir leur événement en proposant alors des formats inédits et des solutions innovantes, moyennant des mesures sanitaires strictes.

Comment faire vivre les événements sportifs malgré les contraintes imposées par la pandémie de Covid-19? Quels sont les solutions et formats possibles? Quels sont les impacts organisationnels, financiers ou encore technologiques? Quelles expériences pour les athlètes? Quelles perspectives pour la suite?

Ces questions étaient au cœur des discussions le 17 juin dernier, à l’occasion de cette conférence hybride proposée par SportCity.

Programme

17h45 Accueil des participant·e·s
18h30 Mot de bienvenue par Patrice ISELI, président de SportCity et chef du Service des sports de la Ville de Lausanne
18h45 Conférence d’ouverture par Pascal VIOT, head of Safety, Security and Services au Paléo Festival de Nyon et directeur de l’Institut suisse de sécurité urbaine et événementielle
19h15

Table ronde animée par Elodie CRAUSAZ, journaliste sportive à la RTS, avec la participation de :
Benjamin CHANDELIER – directeur des événements outdoor chez OC Sport
Vincent THEYTAZ – directeur du comité d’organisation de Sierre-Zinal
Simone TROXLER – athlète d’élite en course à pied et trail
Jérémy MULLER – chief technology officer chez MSO Sàrl Chronométrage

20h00 Questions / Réponses

Lieu

Le comité d’organisation a opté pour une formule hybride, tant en présentiel à la Vaudoise aréna à Lausanne qu’en ligne

Intervenant·e·s

Benjamin CHANDELIER
Benjamin CHANDELIER

Directeur des événements outdoor

OC Sport

Passionné de sport depuis l’enfance, en particulier de sport outdoor, il était une évidence pour Benjamin Chandelier d’allier cette passion à son travail. Après avoir travaillé plusieurs années chez A.S.O., l’organisateur du Tour de France, de Paris-Dakar ou encore du Marathon de Paris, il co-fonde en 2008 une société spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs outdoor: ThridPole, qui deviendra plus tard OC Sport. Aujourd’hui, l’organisation d’événements sportifs outdoor (course à pied, trail, cyclisme, triathlon) occupe son quotidien chez OC Sport. Basée en Suisse, cette société cherche toujours à innover tout en ayant pour but premier d’inspirer les participant·e·s, leur permettre de réaliser leurs défis, de se dépasser, de se découvrir et de rêver par le sport.


Elodie CRAUSAZ
Elodie CRAUSAZ

Modératrice - Journaliste

RTS

Journaliste au département des sports de la Radio Télévision Suisse Romande depuis l’automne 2019, Elodie Crausaz est spécialisée dans le football. Diplômée du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), la Fribourgeoise fait ses premiers pas en radio (Lausanne FM puis Radio Fribourg), avant de rejoindre la rédaction de Blue Sports (ex-Teleclub) en 2015. Pendant l’été 2019, elle fait en solitaire un voyage de deux mois et 2'500 kilomètres en vélo électrique à travers la Scandinavie.


Jérémy MULLER
Jérémy MULLER

Chief Technology Officer

MSO Sàrl Chronométrage

En 2007, Jérémy Muller dépose la marque de prêt-à-porter « Tecktonik ». S’en suivent trois années d’expériences dans l’événementiel culturel, notamment à travers plusieurs festivals de musique et sa propre boîte de nuit, « Seven Sky ». En 2010, il rejoint son père dans ce qui va devenir quelques mois plus tard MSO [Muller Sport Organisation]: un moyen de fournir le meilleur service aux organisateurs et organisatrices d’événements sportifs. Quelques années plus tard, sa sœur les rejoint au sein de cette petite entreprise familiale forte d'une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices qui accompagne aujourd'hui près de 300 organisateurs et organisatrices d'événements à travers la Suisse et l'Europe.


Vincent THEYTAZ
Vincent THEYTAZ

Directeur du comité d’organisation

Sierre-Zinal

Educateur de formation, Vincent Theytaz travaille durant sept ans dans des camps de développement pour les jeunes à travers le sport et le dépassement de soi. Ces séjours de rupture permettent au jeune en difficulté de se mettre à distance des influences négatives et de goûter au plaisir de réussir quelque chose d'extraordinaire à travers le sport. Il ouvre ensuite un centre de coaching à Sierre et, depuis cinq ans, préside le service de visites accompagnées parents-enfants du Valais. En parallèle, Vincent devient en 2015 directeur de la mythique course Sierre-Zinal, qui comptabilise cinq membres de comité, 45 responsables et plus de 630 bénévoles.


Simone TROXLER
Simone TROXLER

Athlète d’élite en course à pied et trail

Lausannoise, originaire de Suisse alémanique, Simone Troxler est une coureuse qui concilie études de médecine et sport de haut niveau. Issue du monde de la gymnastique, elle commence la course à pied il y a 5 ans et réalise très rapidement d'excellents résultats. Elle remporte le Marathon de Verbier en 2018 puis, l’année suivante, le Marathon de Lausanne et le Marathon de la Jungfrau. En 2019, elle se classe 8e des championnats d’Europe de course de montagne. Ses objectifs en 2021 sont Sierre-Zinal (3e en 2018) et les championnats du monde de course de montagne prévus en novembre en Thaïlande.


Pascal VIOT
Pascal VIOT

Spécialiste de la sécurité événementielle

iSSUE; Paléo Festival de Nyon

Pascal Viot est Dr. ès Sciences de l’EPFL, chercheur associé au Laboratoire de Sociologie urbaine (LaSUR-EPFL), et coordinateur du département Accueil et Sécurité du Paléo Festival de Nyon. En 2016, il crée iSSUE, Institut Suisse de Sécurité Urbaine et Evénementielle, afin de proposer conseil et formation dans la gestion de la sécurité en contexte urbain ou lors de grands rassemblements. En partenariat avec Edinburgh Napier University, iSSUE délivre depuis 2017 un Certificat en Sécurité événementielle et gestion de foule (inédit en langue française), déjà obtenu par plus de 50 diplômé·e·s à ce jour.


Newsletter

Restez informé·e·s des dernières news concernant SportCity en vous abonnant à notre newsletter

Suivez-nous !

Rejoignez la communauté SportCity en nous suivant sur les réseaux sociaux


hosted by infomaniak

© SportCity. Tous droits réservés.
Conception du site par le Service des Sports de Lausanne